
Qui consulter ?
Un psy, oui ... mais lequel ?
Le psychologue
Son titre est protégé, il a suivi une formation universitaire de cinq ans minimum et peut être spécialisé. Il a acquis des connaissances de base concernant le développement et le fonctionnement psychique, les différentes pathologies ou symptomatologies et les moyens thérapeutiques. Il a perfectionné sa pratique en stage. Il n'est pas médecin, ne prescrit pas de traitement. Il s'engage à suivre le code de déontologie.
Le psychiatre
Son titre est protégé. C'est un médecin qui a suivi une spécialisation en psychiatrie (4 ans). Il possède des connaissances importantes en médecine et s'oriente plutôt dans le traitement des pathologies lourdes. Il peut prescrire des traitements et ses consultations médicales diffèrent de l'accompagnement des psychologues plutôt orienté sur l'écoute et la thérapie de soutien. Il peut être consulté en complément d'une autre psychothérapie.
Le psychothérapeute
Son titre est protégé depuis peu. Les psychologues et les psychiatres peuvent utiliser ce titre une fois diplômés. Quelques écoles proposent également une formation de base en psychothérapie mais les programmes et la durée des études varient car il n'y a pas de programme commun. Ils doivent s'enregistrer sur un registre validé par l'ARS.
Les titres non protégés
Toutes les formations présentées ci-dessous ne sont pas protégées c'est-à-dire qu'elle ne sont pas reconnues par l'Etat. Tout un chacun peut s'installer en tant thérapeute exerçant cette spécialité sans justifier de diplôme.
Certains ont suivi des formations plus ou moins sérieuses allant de quelques jours à plusieurs années. Il est donc important de bien se renseigner avant de consulter.
Certains professionnels dont le titre est protégé ont complété leur formation de base par une de ces spécialisations.
L'association d'un titre protégé à une titre non protégé est la garantie d'un professionnel sérieux ayant des connaissances de base en psychothérapie.
Psychopraticien
Hypnothérapeute
Praticien en PNL
Sophrologue
Coach